Qui peut être parent correspondant ?
Tout parent intéressé par la vie scolaire et ayant un peu de temps à consacrer aux activités de son enfant.
Pourquoi devenir parent correspondant ?
– Pour être le porte-parole de l’ensemble des parents de la classe .
– Pour faire du lien entre l’établissement et les familles.
– Pour montrer à nos enfants que nous nous intéressons à leur scolarité.
J’hésite à devenir parent correspondant, qui peut me renseigner ?
La commission parents-co ou tout élu du Commité d’Administration de l’APEL peut vous renseigner. Vous pouvez également nous poser vos questions sur le formulaire de contact.
Quand dois-je prendre cette décision ?
Le parent d’élève qui le désire fait acte de candidature avant le 31 août. Le parent correspondant est désigné début septembre lors d’une réunion en présence de l’APEL.
Suis-je livré à moi-même une fois parent correspondant ?
Évidemment pas ! La commission parents-co et les responsables de niveaux de l’APEL vous épauleront en toutes circonstances. Mais vous n’aurez sans doute pas besoin d’aide, tant ce rôle est facile et accessible à tous.
Ce rôle prend-il du temps ?
Un temps très réduit, par rapport à ce qu’il vous apporte. Il faut compter quelques heures pour la totalité de l’année, pas plus, et c’est un travail facile. De courtes rencontres (souvent une simple communication téléphonique suffit ) avec le professeur principal sont à prévoir chaque trimestre.
Les parents correspondants sont-ils très impliqués dans la vie de l’école ?
Oui, de par leur rôle, tant au niveau de la préparation du conseil de classe que dans l’interface entre l’établissement et les familles. Si vous désirez vous impliquer encore plus, vous êtes les bienvenus pour participer activement aux nombreuses autres activités proposées par l’APEL ( Forum des métiers, Fête des jeunes et de la Saint-Nicolas, etc …)