Reconnue comme seule association officielle de parents d’élèves par l’Enseignement catholique, l’APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire. Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l’établissement, et participent à ce titre à son fonctionnement.

Mission

– La représentation des parents, qu’elle assure au sein des instances de fonctionnement de l’établissement : conseil d’établissement, conseils de classe, conseils de discipline. Mais elle l’assure également au quotidien, en faisant le lien entre les parents et les responsables de l’établissement.
– La participation à l’animation et à la vie de l’établissement : nombreuses sont les actions dans lesquelles l’APEL est impliquée (accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, actions autour de l’orientation, organisation de conférences sur des thématiques éducatives, etc.) ou actions placées sous la responsabilité de l’établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention). L’APEL contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.
– L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation de conférences, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’APEL pour accompagner les familles.

Une association loi 1901

L’APEL SFA est constituée sous la forme d’une association Loi 1901. Cette forme juridique lui permet, outre une reconnaissance juridique, de disposer d’une organisation pérenne. Les statuts en sont le mode d’emploi. Ils fixent le cadre général de l’organisation et son fonctionnement.